Bos.20

Alexandrine Perras

L’Esprit des lieux

2 avril 2007: Bos emménage dans ses nouveaux bureaux. Grand changement pour tous, après avoir été 19 ans sur le boulevard St-Laurent.

L’immeuble a aussi reçu un Grand Prix au concours Créativité Montréal 2007 avec ce commentaire du jury :

Bureau: Bos

Design: Luc Laporte Architecte / René Desjardins Designer d’intérieur

Bos, une préservation parfaitement dosée

L’agence de publicité Bos a magnifiquement converti un ancien entrepôt industriel en un vaste espace de travail qui tire le meilleur parti des caractéristiques architecturales du bâtiment. L’ensemble de la propriété comprend, outre le bâtiment principal, une maison carrée et une annexe ajoutée bien des années plus tard. Le tout a été complètement rénové, et la maison, dégagée des raccords qui la liaient au corps principal. L’annexe a été conservée et revêtue, afin de la distinguer, de plaques de cuivre qui verdiront avec le temps. À l’intérieur, guidé par le bâtiment, l’architecte a réorganisé les volumes sur cinq étages, réunissant à chaque niveau deux étages très bas de plafond pour n’en faire qu’un ou ajoutant des mezzanines lorsque cela était nécessaire. Là où il n’y en avait aucune, il a ajouté des fenêtres, créant des percées lumineuses. Sur les autres côtés, il a restauré les fenêtres originales en demi-lune. Placées en quinconce, elles offrent des vues presque photographiques sur le paysage environnant : canal Lachine, centre-ville, voie ferrée. Dans ce cadre de briques et de bois, l’aménagement est minimal et va à l’essentiel. Quelques accents lumineux soulignent la brique et, rare élément décoratif, un spectaculaire luminaire composé de pièces récupérées est suspendu dans l’entrée. En contraste avec l’ambiance feutrée des bureaux, la cafétéria est largement ouverte sur une terrasse avec jardin et bassin-piscine, et offre un cadre blanc et lumineux.

(Référence : Créativité Montréal :

http://www.infopresse.com/creativitemontreal/resultats/2007/default...

Balises : bureau, canal, déménagement, lachine, édifice

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

On a gagné un autre prix de design ... un prix FERDIE ... dans la catégorie bureau de 40 000 pi2.

C'est une initiative de René et Anne-Joëlle

http://www.v2com.biz/index.php?option=com_content&view=article&...

Répondre à cela

Prix Intérieurs FERDIE 2008.

Je suis très fier de ce prix mais il revient en grande partie à Michel Ostiguy qui respecte les créateurs et leur fait confiance.

Parlant de créateur, je suis désolé que le magazine intérieur n’ait pas mentionné le nom de Luc Laporte, responsable de l’architecture, qui a fait un travail remarquable.

Je veux aussi remercier Gilles avec qui ce fut un plaisir de travailler…… C’est le fils de son père…..

Quant à Tomico, je peux dire que j’ai rarement vu une jeune firme de contracteurs si dévoué et si ouvert à la collaboration avec des professionnels du design.

Salutations,

René Desjardins

Répondre à cela

Bonjour, pour votre information.. !

Voici un peu plus d'info sur ce concours organisé par la revue INTÉRIEURS et le groupe FERDIE (Fonds d'Études et de Recherches en Design Intérieur de l'Est) pour provouvoir le Design d'intérieur au Québec!

Anne-Joëlle Chamberland
René Desjardins Design
Pièces jointes:

Répondre à cela

• 1
  • 2

RSS

© 2009   Créé par Bos

Signaler un problème  |  Commentaires  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation